MIV logo web OK

 

EXPOSITION TEMPORAIRE

LÉON LEBLANC 1900-2000

UN HOMME, UN SIÈCLE

 

MiV affiche Leblanc A4 Copie

Le fond Leblanc constitue le cœur de cette exposition temporaire qui rend un vibrant hommage à la manufacture instrumentale de La Couture-Boussey et valorise les fonds documentaires et les collections du Musée des instruments à vent.
Depuis les années 50, il suffit de prononcer le nom de « Leblanc » pour évoquer un univers de professionnalisme et de perfection sonore. Véritable fierté du bassin couturiot, Leblanc est devenu une référence mondiale dans le domaine de la musique et de la manufacture instrumentale.
Originaire de La Couture-Boussey et héritier d’une tradition locale remontant au XVIIe
siècle, Léon Leblanc a véritablement révolutionné le monde de la clarinette. Musicien et entrepreneur d’exception, il a dédié sa vie à la musique en faisant résonner le nom de ce petit village normand dans le monde entier. « Leblanc » est ainsi devenue une entreprise capable de se placer sur le marché international, sans jamais oublier ses origines et son patrimoine historique, et de produire annuellement des milliers d’instruments en direction des étudiants, des amateurs et des professionnels.

Pour compléter votre visite:

La Saga Leblanc - Minisite dedié à l'exposition preparé par le Département de l'Eure

Léon Leblanc, la musique comme sacerdoce - Présentation de Google Arts & Culture

 

expo Leblanc1

 

Horaires

 Mercredi - Vendredi : 14h-18h
 Samedi : 9h30-12h30 | 14h-18h
 Dimanche : 14h-18h

 Fermeture du 20 décembre 2020 au 31 janvier 2021

 Entrée gratuite

 

MiV CatalogueLeblanc couverture Page 1LE CATALOGUE DE L'EXPOSITION

12 € TTC (148 pages, texte en Français et Anglais).
Disponible à la boutique et en commande (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Extrait du catalogue


Léon Leblanc a vécu ce que l'historien Eric Hobsbawn nomme le "court vingtième siècle" dans son ouvrage paru en 1994, L'Âge des extrêmes. Cette définition s'adapte parfaitement à la facture instrumentale qui passe d'un système de production préindustriel à un système de production de masse, à une production industrielle globalisée.

Originaire de La Couture-Boussey et héritier d'une tradition locale remontant au XVIIe siècle, Léon Leblanc a véritablement révolutionné le monde de la clarinette. Musicien et entrepreneut d'exception, il a dédié sa vie à la musique en faisant résonner le nom de ce petit village normand dans le monde entier.

"Leblanc" est ainsi devenue une entreprise capable de se placer sur le marché international, sans jamais oublier ses origines et son patrimoine historique, et de produire annuellement des milliers d'instruments en direction des étudiants, des amateurs et des professionnels.

(Résumé du catalogue de l'exposition)

 

 

 

 

 

Le Musée des instruments à vent
2, rue d'Ivry - Place de l'église, 27750 LA COUTURE-BOUSSEY
02 32 36 28 80  |  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logo label musée de France.svg
fb logo logo twitter rond Logo Tripadvisor
logo NQT 2015 copie Tourisme et Handicap medium