Bienvenue à La Couture-Boussey

Logo MIV 2016

COLLECTION

 

HISTOIRE DU MUSEE
Labellisé « Musée de France », le Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey dans l’Eure est situé dans un bassin de production toujours actif et conserve une importante collection de flûtes, hautbois, bassons, musettes, clarinettes, etc. réalisés localement du XVIIIe siècle à nos jours. Il contient également des archives ainsi que des outils et des machines qui retracent l’histoire économique, artistique et sociale du village et de ses alentours, spécialisés dans la facture instrumentale depuis le XVIIe siècle.

 

Vitrines anciennes002


Le Musée des Instruments à vent a été créé en 1888 par les ouvriers finisseurs en instruments de musique de La Couture-Boussey. En fondant le premier musée de facture instrumentale en France, premier musée de facture instrumentale en France ils ont l’ambition de conserver et mettre en valeur l’histoire de la fabrication locale des instruments de musique de la famille des bois. Celle-ci commence au début du XVIIe siècle :grâce à la présence sur le territoire d’une matière première abondante (le buis) et d’artisans maîtrisant le tournage et la perce du bois. Les tourneurs sur bois, experts dans le tournage et la perce du buis que l’on trouvait en abondance dans les forêts alentours, deviennent d’habiles « faiseurs en instruments à vent ». Des dynasties de facteurs d’ instruments, dont les Hotteterre, la plus célèbre d’entre elles, développent alors à La Couture un artisanat de qualité et fournissent en instruments les musiciens de la cour de France. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la facture instrumentale devient une industrie pour répondre aux fortes demandes de l’armée mais aussi des fanfares et harmonies : l’activité fait vivre directement la moitié de la population active du bassin couturiot jusqu’au milieu des années 1950.

Aujourd'hui, trois entreprises perpétuent cette tradition d'excellence sur le territoire : Marigaux (hautbois), Martin Chanu (accessoires), Hérouard et Bénard (accessoires).

Depuis le 1er janvier 2017, le Musée fait partie de la Communauté d’agglomération Évreux Portes de Normandie et d’un réseau culturel composé par quatre institutions : le Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux, La Maison des Arts d’Évreux et le Conservatoire à Rayonnement Départemental.


LES COLLECTIONS
Le Musée des instruments à vent présente un peu plus de 250 instruments, du XVIIIème siècle à nos jours. La collection permet d'aborder la facture des bois en Europe sous tous les angles :
- des séries complètes d’instruments permettent d’observer l’évolution des flûtes, hautbois et clarinettes du XVIIIème au XXème siècle ;
- des instruments remarquables comme la musette de cour ou les flûtes-cannes témoignent de la constante créativité dont les facteurs ont su faire preuve au cours des siècles ;
- enfin des machines, outils et photographies constituent les composantes ethnographique et technique essentielles de cette histoire exceptionnelle.

Une partie des collections du musée sont consultables en ligne sur la base Joconde des Musées de France et sur la Base Nationale des instruments de musique (réalisée par la Cité de la musique en 2009 grâce au soutien du plan de numérisation du ministère de la Culture, met à la disposition du public, en accès libre, les collections d’instruments de musique de 105 musées français).

 

Musée des instruments à vent
2, rue d'Ivry - Place de l'église
27750 LA COUTURE-BOUSSEY
Eure - Haute-Normandie
Tél. : 02 32 36 28 80  |  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logo label musée de France.svg

fb-logo.jpg logo-twitter-rond.png

Logo Tripadvisor

© 2016 La Couture Boussey; crédit photos: Jacqueline Surée, Laurence Nicolas, Michel Lami, anonyme